Sébastien Gaudin

Ce qui frappe dès la première rencontre avec Sébastien Gaudin, Fondateur et CEO d’ACSOE, c’est sa détermination à la fois dans le coaching et le conseil afin d’aider son interlocuteur à trouver les solutions les plus adaptées à ses problèmes. Fort d’une expérience conséquente et diversifiée dans la gestion de grands projets, il a toujours à cœur de proposer des actions concrètes, rapides et à fort impact pour les organisations qui l’emploient.

Pour cet autodidacte, qui a commencé à travailler à 12 ans « aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie » est plus qu’une simple devise. Cela va même au-delà du mojo de celui qui s’est fait tout seul. C’est en fait une quête permanente du renouveau, un mode de construction personnelle fondamental pour développer les expertises de demain afin de proposer à ses clients les pratiques et organisations du travail les plus pertinentes.

Mais aux yeux du coach qu’est Sébastien Gaudin, toute cette évolution n’a de sens que si elle met l’humain, sous toute ses facettes, au cœur des transformations d’entreprise. Pour cela il considère chacune des équipes ou des structures qu’il accompagne comme un organisme vivant dont il canalise les énergies individuelles afin de faire grandir le collectif. Avec ces convictions, il n’hésite pas à porter le poids des changements que ses clients ou partenaires doivent conduire, leur ouvrant la voie jusqu’au sommet tout en leur évitant les fausses routes : en somme, un sherpa de l’Agile.

De la gestion de projets au coaching Agile

Tournant la page de premières années de vie professionnelle pas toujours clémentes et qui l’ont conduit à l’expérience de responsabilités managériales dans une entreprise fiduciaire, Sébastien décroche fin 2003 un diplôme d’ingénieur développement. Il peut alors enfin légitimement donner corp à son intérêt pour les nouvelles technologies et l’algorithmique.

Après 5 ans à diriger des projets informatiques de toute taille et souvent avec de gros enjeux pour les clients de son employeur, c’est en 2008 qu’il commence à construire sa propre grille de lecture des méthodologies Agile. En effet, à la faveur d’une mission de Scrum Master et de rencontres qui furent, pour lui, très apprenantes, il entame la structuration progressive des outils, méthodes et bonnes pratiques qu’il déclinera plus tard chez ses clients.

6 ans passent et en 2014, après une série de missions dans lesquelles l’Agile est toujours présent, Sébastien se rend à l’évidence : son état d’esprit non-conformiste et son approche concrète des problématiques l’empêchent d’entrer dans le moule des cabinets de consultants classiques. Il créé alors sa propre société, ACSOE, afin de capitaliser sur sa triple expérience : management, direction de projets et méthodologies Agile.

Les missions qui suivent consolident et font évoluer ses compétences. Il construit dès lors le socle d’un modèle opérationnel qui lui permet de déployer l’Agilité à l’échelle de toute une entreprise, en s’adaptant systématiquement à l’histoire, au contexte et aux besoins de son client. Il lui tient d’ailleurs à cœur de trouver l’équilibre entre la posture de coach et celle de consultant : apporter de la matière, accompagner dans l’apprentissage avec pédagogie et, dès que possible, rendre autonome.

Du coaching Agile à la formation

Avec 15 ans de recul, à accompagner et à transmettre sur le terrain, pas seulement des technologies de l’information, l’état d’esprit Agile qui permet de gérer les projets au plus près des besoins des utilisateurs, la prochaine étape pour satisfaire son besoin intrinsèque de transmettre ses connaissances et de diffuser ses convictions ne pouvait être, pour Sébastien, que la formation.

Au sein d’ACSOE, la formation fait partie intégrante de l’équation subtile qui consiste à apporter la bonne valeur au bon moment au bon client. La capacité à transmettre aux autres est ainsi, pour Sébastien, l’aboutissement d’un savoir-faire.

C’est donc assez naturellement, mais non sans efforts, que Sébastien a fait de sa société un organisme de formation à part entière, s’entourant de ceux avec qui il a aimé travailler au fil des ans. Son ambition est d’offrir des parcours de formation innovants sur le fond comme sur le processus pédagogique.

C’est d’ailleurs une évolution tout aussi logique que celle qui l’a fait passer du comportementalisme, grâce auquel il a une conscience aiguisée des autres, à la neuroscience, nouveau terrain d’étude qui le passionne désormais. A titre personnel autant que professionnel, comprendre comment chaque personne fonctionne est une des clés pour garder l’humain au cœur de ses interventions.

Construire pour l’avenir

Si l’avenir n’est jamais écrit d’avance pour Sébastien, il sait déjà qu’il construira ses futurs projets avec des desseins sociaux : partager le plus ouvertement et équitablement possible avec tous ceux qui n’ont pas la chance ou les moyens d’accéder à ce type de savoirs et d’expériences. Ce serait pour lui la plus belle consécration de tout le travail de construction personnelle et collective accompli jusque-là.

Revenir En Haut
Close Zoom